Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus avant taxes
Blogue

La magie du journaling

Connaissez-vous la pratique du journaling? Il s’agit d’écrire dans un journal, idéalement à tous les matins avant de regarder votre cellulaire. Vous pouvez y inscrire tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit vos émotions, votre « To do list » ou vos gratitudes. C’est une pratique accessible qui vous aidera à avoir un esprit claire durant la journée et à changer votre manière de voir la vie.

Par où commencer ? 

L’importance du journaling est le laisser-aller. Vous ne devez pas réfléchir à ce que vous écrivez et surtout, vous ne devez pas vous juger. Voyez-le comme un moment de nettoyage ou vous faites un grand ménage mental. Notre cerveau emmagasine tellement d’information qu’il est souvent saturé par de l’info inutile. Le journaling vous permettra de commencer votre journée avec une charge mentale beaucoup moins lourde!

Pour débuter votre pratique, c’est hyper simple ! Il vous suffit  de vous procurer un beau carnet qui vous inspire et un crayon que vous aimez.  Vous pourrez laisser le tout au chevet de votre lit. Ainsi, à tous les matins, vous aurez votre journal tout prêt de vous. Prévoyez entre 30 minutes à 1 heure au réveil afin de faire votre pratique. Cela peu sembler long mais je vous assure que ce sera les plus belles minutes de votre journée.

  1. Procurez-vous un journal et un crayon
  2. Profitez d’une bonne nuit de sommeil
  3. Ouvrez votre journal dès votre réveil, avant de regarder votre cellulaire
  4. Commencez à écrire tout ce qui vient à vous
  5. Ne vous jugez pas et ne vous relisez pas
  6. Incorporez d’autres outils à votre pratique si vous le désirez (gratitude, cartes d’oracles, etc.)

Un peu de science 

Sachez que l’art du journaling est étudié depuis quelques années déjà.  Avant toute chose, voici quelques notions pertinentes à propos du corps humain.

Notre corps possède plusieurs systèmes nerveux, dont le sympathique et le parasympathique. Le premier est celui qui est utilisé lorsque nous sommes actifs. C’est lui qui prépare le corps à prendre action, à nous défendre en cas de danger, etc. Le second est activé lorsque nous sommes endormies, dans un état de relaxation.

Lorsque vous dormez, c’est le système nerveux parasympathique qui est activé alors le sympathique ne l’est plus. Notre bouclier mental est donc, lui aussi, endormi. Lors du réveil, le système nerveux sympathique prend quelques instants avant d’être pleinement réveillé. C’est donc le moment idéal pour prendre votre journal et écrire ce qui vient à vous et de laisser émerger les sentiments et les pensées refoulées.

En écrivant le matin, vous aurez accès à votre inconscient et aux pensées que votre système nerveux sympathiques bloques durant la journée. Bien sûr, vous pouvez aussi pratiquer le journaling à toute heure de la journée! Laissez sortir ce qui est lourd en vous et soyez doux avec vous-même. C’est un moment de douceur que vous prenez pour votre bien-être, ne l’oubliez pas. 💛

Écoutez vos besoins

Personnellement, j’aime prendre le temps, après ma séance de journaling, d’énumérer mes gratitudes du moment présent en utilisant mon Livre de Gratitude. Afin de guider et d’éclairer ma journée, je pige une carte d’oracle, de tarot ou d’affirmations positives. J’aime interpréter celle-ci pour appliquer son message et son enseignement à mon quotidien.

En plus de nettoyer ma tête, je la remplis de gratitude et de bonheur dès le début de la journée. C’est une pratique qui a littéralement changé ma façon de penser et de voir la vie. J’ai ainsi davantage de créativité, parce que j’ai fait de l’espace dans ma tête, et je suis beaucoup plus efficace durant la journée. Mes pensées sont claires, positives et remplies d’assurance.

J’espère sincèrement que vous débuterez vous aussi vos journées avec quelques minutes de journaling. Vous verrez, cela changera votre vie. 😉

À vos journaux !

Catherine xx

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur Instagram

Logo Gypsie Bohème

Visitez-nous

136 rue Richelieu,
St-Jean-sur-Richelieu,
Québec J3B 6X4
450.346.0346

Heures d’ouverture

Lundi : Fermé
Mardi : 10h00 @ 17h00
Mercredi : 10h00 @ 17h00
Jeudi : 10h00 @ 17h00
Vendredi : 10h00 @ 17h00
Samedi : 10h00 @ 17h00
Dimanche : 11h00 @ 16h00

Soyez de la Gypsie famille!

Infolettre

Offrez une carte cadeau
Copyright 2018 © Gypsie Bohème | Conception web Valérie Provost et ER5 création graphique | Boutique propulsée par Comelin | Expédition et retour | Politique de confidentialité