Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus avant taxes
Blogue

Rouleaux de printemps frais et végétaliens

Rouleaux de printemps avec avocat, coriandre, tofu et sauce aux arachides- Gypsie Boheme

Bonjour les Bohèmes,

Le beau temps est arrivé et amène avec lui le soleil, les fleurs et le renouveau. Je ressens un regain d’énergie et de joie de vivre, c’est simplement magique, non?  

À ce temps-ci de l’année, j’ai toujours envie de manger des aliments frais, sans cuisson. Des repas qui sont faciles à préparer et qui s’apportent bien en randonnées et pique-nique. Aussi, je me cherche toujours une excuse pour utiliser mes fines herbes fraîches qui poussent sur mon balcon. Je vous propose donc une recette fraiche, remplie de couleur et de douceur pour l’occasion. 

J’adore les rouleaux de printemps, c’est un classique dans ma cuisine. Il y en a pour tous les goûts! Tout le monde peut y mettre ses ingrédients préférés. Alors soyez créatifs ! Le secret pour réussir vos rouleaux de printemps est de bien préparer votre station de travail. Voici quelques éléments clés qui doivent se retrouver sur votre surface de travail : 

  • Des légumes hachés 
  • Un bol d’eau chaude
  • Des nouilles de riz cuites
  • Le reste des ingrédients étalés, prêt à être utilisés

Voyez les ingrédients comme la matière première à votre création artistique. Aucune limite ne vous ait imposé lors de la confection de vos rouleaux alors laisser-aller votre imagination et vos papilles gustatives. 

Ma recette

Cette recette sera parfaite pour 3 à 4 personnes, selon votre appétit. Personnellement, je coupe toujours plus de légumes que ce que la recette suggère. Ainsi, j’ai des légumes pour le mettre dans une belle salade ou un sauté. Pour les conserver, j‘utilise les pellicules à la cire d’abeille. J’ai justement écrit un article à propos du gaspillage alimentaire, il est juste ici. 

Ingrédients

Un bloc de tofu extra ferme, bien épongé

2-3 c. à soupe de fécule de maïs (la quantité requise dépendra du degré d’humidité du tofu)

1 moyenne/grosse carotte râpée 

1 tasse de choux rouge émincé

1 poivron rouge coupé en julienne

1 mangue bien mûre coupée en julienne

½ concombre coupé en julienne

1 avocat coupé en tranches

Herbes fraîches au choix: j’ai utilisé de la coriandre, de la menthe et du basilic

2 tasses de vermicelles de riz cuits (suivre les instructions sur le paquet)

12 feuilles de riz 

 

Ingrédients pour la sauce aux arachides

½ tasse de beurre d’arachide naturel

¾ tasse de lait de coco en canne

2 c. à soupe de sauce soya ou tamari

1 c. à soupe d’huile de sésame

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à table de sauce forte (au goût)

graines de sésame (optionnel) 

Ingrédients et espace de travail pour créer des rouleaux printaniers

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425
  2. Couper le tofu en lanières et couvrir de fécule de maïs. Enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que votre tofu devienne croustillant
  3. Préparer vos légumes en lanières et vos herbes fraîches pour l’assemblage
  4. Combiner tous les ingrédients pour la sauce dans une casserole à feu doux et bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Retirer du feu et transférer dans un petit bol de service. 
  5. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les vermicelles de riz. Retirer du feu et laisser reposer environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les vermicelles sous l’eau froide et mettre de côté.
  6. Commencer l’assemblage des rouleaux lorsque le tofu est prêt.

 

Étape d'assemblage rouleaux de printemps - Gypsie Boheme

Assemblage

  1. Dans une assiette creuse remplie d’eau chaude (de l’eau chaude du robinet fera l’affaire), tremper une feuille de riz à la fois pour quelques secondes (10-20) jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse et l’a retirer de l’eau. La feuille de riz n’a pas besoin d‘être complètement molle, elle continuera de ramollir lorsque vous allez faire le rouleau. 
  2. Égoutter la feuille de riz un peu avant de la déposer sur une assiette. Éviter les surfaces de bois puisqu’elles risquent de coller. Vous devrez travailler rapidement à partir de maintenant, de là l’importance de bien préparer sa station de travail!
  3. Déposer vos ingrédients à une extrémité du rouleau en faisant attention de laisser de l’espace sur les côtés pour pouvoir bien fermer le rouleau par la suite. Essayez de former un rectangle avec tous vos ingrédients. Rouler fermement et rabattre les côtés vers le centre. Attention de ne pas trop remplir le rouleau, sinon il se déchirera! 

Vous êtes fin prêt  créer de magnifiques et délicieux rouleaux. Si vous faites les rouleaux d’avance, couvrez-les d’un linge humide jusqu’au moment de les servir pour éviter qu’ils sèchent. Profitez du beaux temps pour faire un pique-nique sur le bord de l’eau et pour saluer les filles du Gypsie Bohème au passage. 

J’ai bien hâte de voir vos créations ! 

Bon appétit xx  <3

@bewithlovee

Suivez-nous sur Instagram

Logo Gypsie Bohème

Visitez-nous

136 rue Richelieu,
St-Jean-sur-Richelieu,
Québec J3B 6X4
450.346.0346

Heures d’ouverture

Lundi : Fermé
Mardi : 10h00 @ 17h00
Mercredi : 10h00 @ 17h00
Jeudi : 10h00 @ 17h00
Vendredi : 10h00 @ 17h00
Samedi : 10h00 @ 17h00
Dimanche : 11h00 @ 16h00

Soyez de la Gypsie famille!

Infolettre

Offrez une carte cadeau
Copyright 2018 © Gypsie Bohème | Conception web Valérie Provost et ER5 création graphique | Boutique propulsée par Comelin | Expédition et retour | Politique de confidentialité