Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus avant taxes
Blogue

Retrouver son calme en pleine tempête

Depuis quelques mois déjà, j’ai une nouvelle amie que je surnomme affectueusement A-C (Anxiété-Covid). Ceux qui me connaissent bien savent que je suis de nature très sociale et plutôt frivole. J’aime être entourée d’humain et vivre une vie pleine d’aventure, c’est ce qui me nourrit et m’élève. Vous comprendrez que lorsque le gouvernement a annoncé un deuxième confinement, une vague d’anxiété est montée en moi.

L’anxiété est un sentiment qui vient en moi lorsque je crois être en danger ou en perte de contrôle. C’est exactement ce qui est arrivé. J’ai eu l’impression de perdre le contrôle sur une partie de ma liberté. En fait, il s’agit d’un signal d’alarme que mon corps d’éclanche lorsque j’anticipe une menace souvent inconnue et imaginaire.

Avec le temps et quelques séances de thérapie, j’ai appris à appliquer différentes techniques pour diminuer et pour apprendre à mieux vivre avec mon anxiété. Voici 4 techniques simples que j’utilise tous les jours pour retrouver mon calme, même en pleine tempête.

1. Respirer

Plusieurs techniques de respiration existent. Je vous conseille d’en tester plusieurs. Pour ma part, je ferme les yeux, je dépose une main sur mon thorax et une autre sur mon vendre. Je compte 4 secondes pour inspirer, 4 secondes pour retenir mon souffle, 4 secondes pour expirer et 4 secondes pour retenir mon souffle à nouveau. Avoir un soutien visuel peut aussi aider alors je vous invite à surfer sur internet ou à télécharger différentes applications sur votre téléphone

2. Bouger

Me retrouver dans mon corps par le mouvement est ce qui me fait le plus grand bien lorsque je vis du stress. Le simple fait de prendre une marche, de m’étirer ou de faire du yoga change mon état d’esprit.

3. Exprimer son sentiment

Par écrit ou verbalement, mettre des mots sur ce que nous ressentons aide à avoir un point de vue différent sur une situation et à diminuer l’intensité d’une sensation négative. J’ai un petit journal dans lequel j’écris mes pensées, mes émotions, mes peurs et mes gratitudes de la journée. L’essentiel est d’extérioriser ce qui se passe dans nos têtes.

4. Pratiquer la pleine conscience

Cela peut sembler complexe, mais être en pleine conscience signifie simplement être dans le moment présent, sans penser à ce qui sera. En pratique, la pleine conscience se fait à l’aide de nos 5 sens. Par exemple, allumez une bougie et concentrez-vous sur celle-ci. Regardez la flamme danser, l’odeur enivrer la pièce, écouter son léger crépitement.

Ma collègue Rosalie, quand a-t-elle, utilise l’art comme thérapie. Elle vous en parle dans son billet de blogue sur la créativité. L’important, c’est d’écouter votre corps et de faire du bien à votre âme.

J’ai envie de vous dire qu’après la pluie vient le beau temps et que le bonheur se trouve partout autour de nous, il nous suffit simplement d’ouvrir les yeux et le cœur.

Catherine xx

PS. Si vous êtes aux prises avec ce sentiment, sachez que vous n’êtes pas seul. 1 personne sur 5 souffrira d’un trouble tel que l’anxiété. Plusieurs ressources sont à la disposition du public afin d’avoir du soutien. Tel-Jeune et Info-Social sont des services offerts 24 heures sur 24 tous les jours.

Suivez-nous sur Instagram

Logo Gypsie Bohème

Visitez-nous

136 rue Richelieu,
St-Jean-sur-Richelieu,
Québec J3B 6X4
450.346.0346

Heures d’ouverture

Lundi : 10h00 @ 17h00
Mardi : 10h00 @ 17h00
Mercredi : 10h00 @ 17h00
Jeudi : 10h00 @ 19h00
Vendredi : 10h00 @ 19h00
Samedi : 10h00 @ 17h00
Dimanche : 11h00 @ 17h00

Soyez de la Gypsie famille!

Infolettre

Offrez une carte cadeau
Copyright 2018 © Gypsie Bohème | Conception web Valérie Provost et ER5 création graphique | Boutique propulsée par Comelin | Expédition et retour | Politique de confidentialité