Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus avant taxes
Blogue

Mon chili végé

Bonjour les bohèmes,

Le 8 mars dernier, c’était la journée des droits de la femme. Cette journée est importante afin de souligner le courage, la détermination et la résilience de toutes les femmes de ce monde. Je suis tellement reconnaissante d’être entourée de femmes fortes, de femmes qui se supportent entre elles, de femmes inspirantes et de femmes douces et compréhensives. Merci la vie !

Ma mère et son amour pour la nourriture

J’ai envie de vous partager ce que m’a mère m’a transmis : son amour pour la nourriture saine.. Du plus loin je me souvienne,  mes parents ont toujours eu un beau jardin. Chaque été, j’allais cueillir mes légumes moi même et ma mère me faisait des trempettes. Curieuse, je voulais aider dans le potager et  dans la cuisine. C’est de cette manière que j’ai appris jeune à démystifier la provenance des aliments, je goûtais à tout et j’ai vite développé un intérêt pour créer avec les aliments.

Dans notre cuisine familiale, la règle d’or était de manger des choses simples et des aliments frais, et surtout d’éviter le gaspillage. Au moins une fois par semaine, on mangeait un repas style “touski” (tout ce qui reste) afin de vider le frigo! Ma mère était super créative avec les restants. Elle nous a appris à mon frère et moi que la clé d’une alimentation saine, c’est de manger des aliments frais, des grains entiers, des fruits, des légumes et de cuisiner des recettes simples qu’on aime et qui nous font du bien!  Aujourd’hui, je cuisine encore souvent avec ma mère, on se partage toujours nos découvertes d’aliments, nos trucs, nos nouvelles recettes. Je me trouve vraiment chanceuse de pouvoir partager ma passion avec elle !

Ma recette de chili végé

Un de mes repas préférés en grandissant, c’était son chili végé! Vous retrouverez juste ici ma recette , inspirée par la cuisine de ma mère. Pour faire ce chili le plus simplement possible et éviter au maximum le gaspillage, utilisez les légumes que vous avez dans votre frigo. Même chose pour les légumineuses, utilisez ce que vous avez, fèves rouges, plus de lentilles, haricots blancs, ajoutez-y des patates douces…  Soyez créatifs !

Ingrédients

2 c à table d’huile (au choix)

2 gousses d’ail émincé 

1 c à table de pâte de tomate 

1 canne de tomate en dés

1 canne de fèves noires

1 tasse de lentilles rouges (j’utilise des lentilles sèches mais vous pouvez les acheter déjà cuite, selon votre préférence)

1 oignon haché

2 carottes moyennes coupées en dés

1 poivron coupé en dés (au choix)

1 tasse de maïs frais ou surgelé

1 tasse de bouillon de légume (mettez en un peu moins si vos lentilles sont déjà cuites)

1 c à table de café instantané

1 c à table de cassonade 

2 c à thé  de cumin

1 c à thé de poudre de chili (ou plus si vous aimez votre chili épicé)

1 c à thé de poudre d’ail

1 c à thé de paprika fumé

sel

 

Étapes

  1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon, les carottes et le poivron dans l’huile à feu moyen-vif pendant quelques minutes. 
  2. Ajouter l’ail, le cumin, le paprika, la poudre d’ail, la poudre de chili, la pâte de tomate, le café instantané et la cassonade. Ajouter du sel et cuire une minute en remuant. Ensuite, incorporer les tomates en dés, le bouillon de légumes ainsi que les lentilles. 
  3. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter au moins 30 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement. 
  4. Servir avec votre accompagnement préféré! Du riz, des avocats, de la coriandre, des oignons verts, de la crème sure végane, fromage végane, ou mon préféré: des chips de maïs! 

 

Voici en bonus ma recette de crème sure végane! 😉 

Ingrédients

1 tasse de noix de cajou (trempées dans l’eau bouillante de 10-15 minutes)

⅓ tasse de lait végétal

1 gousse d’ail

le jus d’une demie lime ou 1 cuillère à thé

1 c. à thé de vinaigre de pomme

sel

 

Étapes

  1. Tout mettre les ingrédients au mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance super lisse.
  2. Réfrigérer 15 minutes ou plus avant de servir.

 

Vous pouvez facilement doubler la recette du chili pour en congeler ou pour en manger toute la semaine ! C’est définitivement une de mes recettes préférées. C’est si bon et réconfortant! 

Bon appétit ! 🙂 

Emma xx 

 

@eatwithlovebyemma

Suivez-nous sur Instagram

Logo Gypsie Bohème

Visitez-nous

136 rue Richelieu,
St-Jean-sur-Richelieu,
Québec J3B 6X4
450.346.0346

Heures d’ouverture

Lundi : 10h00 @ 17h00
Mardi : 10h00 @ 17h00
Mercredi : 10h00 @ 17h00
Jeudi : 10h00 @ 17h00
Vendredi : 10h00 @ 17h00
Samedi : 10h00 @ 17h00
Dimanche : 11h00 @ 16h00

Soyez de la Gypsie famille!

Infolettre

Offrez une carte cadeau
Copyright 2018 © Gypsie Bohème | Conception web Valérie Provost et ER5 création graphique | Boutique propulsée par Comelin | Expédition et retour | Politique de confidentialité