Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus avant taxes
Blogue

Devenir maman et rester femme

En décembre 2019, je suis devenue maman. À mes chapeaux de conjointe, travailleuse, fille, amie, militante et j’en passe, j’ai ajouté celui de mère. Après avoir partagé mon utérus pendant 9 mois avec cette petite humaine, je savais que j’allais continuer d’être là pour elle, corps et âme, maintenant qu’elle découvre le monde de ses propres yeux. La grossesse n’était que le début de cette aventure. On m’avait avisée du gros mélange d’émotions qui nous envahit lorsque l’on commence à porter le titre de maman. Amour inconditionnel, bonheur, rire… Mais aussi culpabilité, peur, stress. Accompagner un enfant à devenir une grande personne, c’est quand même toute une mission. Mais je dois me faire confiance, faire équipe avec son papa et ensemble, faire de notre mieux.

Je crois que, pour moi, le plus grand défi est de continuer à m’accorder la permission d’être une femme tout en étant mère. Jumeler les différentes sphères de ma vie, de mettre de l’avant mon bien-être tout en priorisant le bonheur de mon enfant. Penser à moi, même si je pense toujours à elle.

J’ai donc décidé de me donner du temps à travers le quotidien mouvementé de la conciliation travail-famille par ces actions que j’applique à tous les jours, ou presque.

  • Prendre le temps de mettre l’activité physique à mon horaire est devenue une priorité parce que je sais que c’est positif pour ma tête et mon corps. Je m’entraîne plusieurs fois par semaine, même si j’ai parfois ma fille qui me grimpe dessus pendant les exercices au sol.

 

  • Avoir des projets justes à moi. Notamment celui d’être collaboratrice ici et de vous partager mes mots. J’ai besoin de m’exprimer, d’être créative et de me réaliser. Je médite, je prends soin de mes plantes, j’anime des ateliers. Bref, je remplis mon petit sac de douceur et d’accomplissement.

 

  • Suivre des formations qui me stimulent pour explorer des sujets qui m’intéressent et découvrir de nouvelles passions. Apprendre à se connaître, c’est un processus qui dure toute une vie. Ce n’est pas parce qu’on devient parent qu’il faut penser que c’est acquis.

 

Prendre soin de moi m’aide à mieux prendre soin de ma fille. Je crois que c’est aussi une façon d’être un modèle pour elle. Trop souvent, on s’oublie et apprendre à quelqu’un a s’aimer alors qu’on ne s’aime pas soi-même peut être difficile.

Parmi les valeurs que j’ai choisi de transmettre à ma mignonne, il y a celles-là : l’amour de soi, la bienveillance et la gratitude. Je veux lui apprendre qu’elle a le droit d’être elle-même, dans notre société remplie de contraintes, d’attentes et de stéréotypes.

Ma fille, sache que « d’être une femme », ce n’est heureusement plus ce que ça a déjà été. Les choses continuent de changer, les idées ont évolué et tu dois savoir que tu n’as pas à rentrer dans une case. Sois douce avec toi, prends soin de toi et aime-toi très fort.

Être maman, c’est une mission incroyable. Dans les dernières années, j’ai mis beaucoup d’effort à écouter et comprendre la femme que j’étais afin de savoir celle que je veux être. Ces apprentissages, ils teintent ma relation avec ma fille et auront un impact sur la grande personne qu’elle sera. Je veux qu’elle comprenne qu’elle peut réussir de grandes choses, qu’elle est une humaine à part entière.

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C’est un jour symbolique où l’on doit prendre conscience de tout le chemin parcouru pour l’égalité et regarder la route qu’il nous reste à faire. Alors, ma belle Raphaëlle, sache que ta maman sera là pour t’apprendre cette histoire et te répéter que tu peux faire ce que tu veux.

Josianne xx

 

Suivez-nous sur Instagram

Logo Gypsie Bohème

Visitez-nous

136 rue Richelieu,
St-Jean-sur-Richelieu,
Québec J3B 6X4
450.346.0346

Heures d’ouverture

Lundi : 10h00 @ 17h00
Mardi : 10h00 @ 17h00
Mercredi : 10h00 @ 17h00
Jeudi : 10h00 @ 20h00
Vendredi : 10h00 @ 20h00
Samedi : 10h00 @ 17h00
Dimanche : 11h00 @ 17h00

Soyez de la Gypsie famille!

Infolettre

Offrez une carte cadeau
Copyright 2018 © Gypsie Bohème | Conception web Valérie Provost et ER5 création graphique | Boutique propulsée par Comelin | Expédition et retour | Politique de confidentialité