Profitez de la livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus avant taxes
Blogue

Apprendre, grandir et devenir un meilleur humain

Le changement de saison apporte son lot de d’apprentissage, de renouveau, de remises en question, de défis et de nouvelles rencontres. J’ai la chance de partager mon temps entre le Gypsie Bohème et l’hôpital Sainte-Justine et j’avais envie de vous partager un peu mon point de vue après avoir vécu des moments tellement humains. J’ai donc décidé de vous parler de toutes sortes d’apprentissages que l’on peut faire et qui nous aident à évoluer en tant que personne.

La connaissance de soi est selon moi la clé à toute nouvelle étape que l’on traverse. C’est tellement important d’apprendre à connaître nos zones de confort et d’inconfort et les respecter, et ce, dans un monde où l’on est constamment confronté à la performance et la peur de l’échec. Où les zones d’inconforts sont perçues comme des faiblesses. Pourtant, je pense qu’il n’y a rien de plus beau que quelqu’un qui met de côté son orgueil et qui accepte d’apprendre de ses limites. C’est quelque chose que j’ai mis à l’épreuve cet été dans un milieu qui m’était inconnu et qui m’effrayait un peu aux premiers abords.

L’acceptation de nos émotions, belle complémentarité à la connaissance de soi et si importante pour pousser nos limites. Il devient parfois difficile d’accepter que certaines situations nous blessent, nous rend tristes, joyeux ou en colère. Mettre un mot sur nos émotions et les exprimer. Dans mon cas, me donner le droit de pleurer et d’être en colère de situations tellement injustes. Me permettre de parfois laisser certaines situations me toucher et me sortir de l’empathie pour aller dans la sympathie. Et surtout, ne pas voir cette sensibilité comme une limite, mais comme une force.

La conscience de l’autre ou tenter de voir plus loin que soi-même. Dans la situation actuelle, avec ce monde en changement, les gens sont confrontés à tellement d’émotions partagées et d’incompréhension. Pourtant, apprendre à aller à la rencontre de l’autre et à chercher d’où certaines de ses croyances peuvent venir est l’une des plus belles preuves d’ouverture d’esprit. Comprendre que l’on ne possède pas tous les mêmes bagages et qu’on ne gère pas toutes les situations de la même façon et harmoniser nos façons d’agir avec ce concept.

Et finalement, apprendre à lâcher prise lorsque l’on est confronté à une situation qui, même si l’on cherche à la comprendre en se mettant dans la peau de l’autre, nous échappe. C’est selon moi le plus gros apprentissage que l’on peut se permettre. Accepter que l’on ait fait tout en notre possible pour aider quelqu’un. Faire la paix avec les situations qui sont hors de notre contrôle.

Et vous, comment vivez-vous ce mélange d’émotions? Avez-vous des techniques? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre pour vous-même cet automne ?

xxxx Rosalie

Suivez-nous sur Instagram

Logo Gypsie Bohème

Visitez-nous

136 rue Richelieu,
St-Jean-sur-Richelieu,
Québec J3B 6X4
450.346.0346

Heures d’ouverture

Lundi : 10h00 @ 17h00
Mardi : 10h00 @ 17h00
Mercredi : 10h00 @ 17h00
Jeudi : 10h00 @ 17h00
Vendredi : 10h00 @ 17h00
Samedi : 10h00 @ 17h00
Dimanche : 11h00 @ 16h00

Soyez de la Gypsie famille!

Infolettre

Offrez une carte cadeau
Copyright 2018 © Gypsie Bohème | Conception web Valérie Provost et ER5 création graphique | Boutique propulsée par Comelin | Expédition et retour | Politique de confidentialité